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Organisme Formateur Melioris
Programmes de formation de l'Organisme Formateur Melioris

Sexualité et Vie affective chez la personne âgée et/ou en situation de handicap

Objectifs professionnels de la formation                              

 

  • Acquérir les compétences nécessaires pour aborder et intégrer de manière respectueuse, éthique et adaptée la dimension affective et sexuelle des personnes âgées et des personnes en situation de handicap dans leur prise en charge. Cela inclut la compréhension des besoins et des droits des personnes âgées en matière de sexualité, la reconnaissance des problématiques spécifiques liées à l'âge, ainsi que le développement d'une communication empathique et ouverte avec les patients et leurs proches.
  • Sensibiliser les professionnels aux stéréotypes et tabous entourant la sexualité des personnes âgées, à promouvoir une approche centrée sur la personne, et à garantir un cadre de soins qui respecte la dignité, l'intimité et l'autonomie des patients tout en répondant à leurs besoins affectifs et sexuels.

 

Compétences Professionnelles visées     

  • Comprendre les spécificités de la sexualité et de la vie affective à un âge avancé ou au handicap, ainsi que les facteurs physiologiques, psychologiques et sociaux qui influencent ces aspects.
  • Être capable d’adopter une attitude bienveillante, respectueuse et non jugeante envers les personnes âgées et/ou en situation de handicap, en reconnaissant leur droit à une vie affective et sexuelle.
  • Savoir identifier les besoins et les attentes spécifiques des personnes âgées en matière de sexualité et de vie affective, tout en respectant leur dignité et leur autonomie.
  • Savoir gérer les situations complexes ou sensibles liées à la sexualité des personnes âgées, y compris les cas de dysfonctionnements sexuels, de relations abusives ou de consentement.
  • Développer ses compétences en communication pour aborder les questions de sexualité et de vie affective avec les patients, leurs familles et les autres membres de l'équipe soignante de manière sensible et appropriée.
  • Être capable d'identifier et de remettre en question ses propres préjugés et stéréotypes sur la sexualité des personnes âgées, afin de favoriser une prise en charge plus inclusive et respectueuse.